Patrick James

Ingénieur chimiste & Docteur en catalyse hétérogène (Caen 1976).

Dès 1977, chez Citroën, il dirige le Service Plastiques et Composites. En 1980, PSA lui confie le développement des applications Plastiques et Composites du groupe entier.          

En 1987, il intègre l’équipe Marketing de GE Plastics sur les marchés de l’Europe du Sud.

Il dirige ensuite les équipes Technical Marketing de GE Plastics en France, puis au Pays-Bas pour l’ensemble de l’Europe. Il revient en France en 1996 pour diriger le marché automobile Sud-Europe de GE et y conclut divers contrats dont ceux des ailes avant thermoplastiques en Noryl GTX des Renault, du hayon Scenic 4x4 et des ailes avant des Peugeot 207, et FIAT Typo.

Fin 1998, l’équipementier automobile Mécaplast lui confie la Direction des équipes Recherche, Marketing, Développement et Méthodes de son Groupe.

Il rejoint Rhodia de 2001 à 2003 en Allemagne puis à Paris où il conçoit puis pilote le début du plan Marketing Automobile du Groupe Rhodia pour les 10 années à venir. 

De 2003 à 2005, en tant que consultant indépendant, il guide de nombreuses sociétés sur les meilleurs choix stratégiques de pénétration des marchés des transports routiers et aériens à l’aide de leurs produits nouveaux. 

De 2005 à fin 2008, la Compagnie Plastic Omnium, équipementier et acteur majeur de l’Automobile et de l’Environnement Urbain, lui confie la responsabilité de la Direction du Groupe Innovation, ainsi que celle de la Sécurité et l’Environnement. De nombreux thèmes de recherche collaboratifs axés sur les matériaux agro-sourcés et sur le Recyclage sont démarrés sur ses recommandations. 

 Crée sur la base de ses expertises techniques et stratégiques et de celles de son réseau, Spirit of Innovation (2009/2014), structure de conseil indépendante a accompagné de nombreuses entreprises dans le lancement de nouveaux produits et programmes de recherche industriels. La structure a été fermée à son départ à la retraite en 2015.

 De 2014 à 2017, il était membre du Comité Innovation de FRD, leader techniques fibres végétales.